Vidanger la fosse septique est un acte que doit être réalisé par des professionnels et structures agréés. Les particuliers peuvent toutefois réaliser quelques actes de maintenance pour s’assurer du bon fonctionnement de leur fosse septique.
L’entretien obligatoire d’une fosse septique
L’entretien régulier d’une fosse septique est nécessaire afin d’allonger sa durée de vie, de s’assurer de son bon fonctionnement, mais aussi éviter les mauvaises odeurs sur votre terrain.
En l’absence de tout à l’égout, la fosse septique – ou la fosse toutes eaux – récupère les eaux des toilettes ou toutes les eaux usées de l’habitat. Les matières stockées se dégradent alors par le biais des bactéries qu’elles contiennent naturellement. Mais ce système d’assainissement individuel demande toutefois une vidange régulière par une entreprise de vidange de fosse septique comme Bodin Assainissement par exemple. Une vidange de fosse septique est à réaliser tous les 4 ans environ, une durée pouvant être réduite, en fonction du nombre de personnes au sein de votre foyer.
Pourquoi vidanger sa fosse septique ?
Au fil du temps, les eaux usées, mais aussi la matière solide comme le papier toilette, s’accumulent dans la fosse septique. Quand vous tirez la chasse d’eau par exemple, c’est en fait comme si vous venez de remplir une fosse septique un peu plus à chaque fois.
Une intervention régulière est donc nécessaire pour vidanger la fosse septique. Il s’agit alors de vider l’ensemble de la fosse et des canalisations. Cet acte est nécessaire afin d’éviter aux tuyaux de s’engorger, tout comme le bac à graisse de l’installation.
Grâce à une vidange régulière de votre structure, vous vous assurez alors que le volume de votre fosse septique n’atteigne pas des niveaux extrêmes. Si un niveau critique venait à être atteint, cela pourrait en effet avoir des effets désastreux sur votre système d’assainissement et même aller jusqu’à détériorer votre terrain. La vidange régulière de la fosse septique évite aussi de devoir réaliser un débouchage de la canalisation et un pompage en urgence, un peu comme ce serait le cas pour un évier bouché. Il vaut mieux un curage des canalisations d’une façon régulière pour s’assurer d’un écoulement normal des eaux.
Réaliser la vidange de sa fosse septique par un professionnel agréé
Ce curage des boues de votre assainissement non collectif est généralement fait par un professionnel agréé comme Bodin Assainissement. Il est réalisé quand le niveau atteint 50 % du volume entier de la cuve. Cela correspond généralement à un entretien régulier tous les 4 ans environ.
Un professionnel agréé est un spécialiste de la vidange des fosses septiques. Lors de son intervention, il va alors pouvoir vidanger et entretenir votre installation d’assainissement d’une façon périodique. Il possède un calendrier pour chaque client et peut même vous proposer de vous recontacter systématiquement tous les quatre ans pour vous proposer de vider votre système d’assainissement individuel.
Faire la vidange d’une fosse septique toutes eaux est très rapide. Il suffit alors de choisir une entreprise avec un agrément pour réaliser la vidange de la fosse.
Remise d’un bordereau de suivi des matières
Après avoir effectué la vidange, le professionnel agréé vous remet un bordereau. Ce document officiel permet de prouver que vous avez réalisé à chaque fois vos vidanges correctement. Vous devez le garder au moins 10 ans en cas de contrôle ou de problème. Le vidangeur doit même réaliser ce document en trois exemplaires. Le premier vous revient, le deuxième revient au professionnel et le dernier sera pour celui qui va éliminer les matières.
Ce document important permet d’inscrire le prix de la vidange. Mais comme il vous couvre en cas de problème ou de contrôle, il doit indiquer d’autres informations. Différents éléments sont obligatoires sur ce bordereau de suivi des matières, comme la raison sociale de la société réalisant la vidange, vos coordonnées en tant que propriétaire et la date des travaux par exemple.