Un assainissement individuel ne permet pas de jeter n’importe quel produit dedans. Certaines substances sont en effet nocives pour l’environnement et pour l’état de votre assainissement non collectif dans un premier temps. Pour entretenir une fosse septique et éviter de l’endommager, voici la liste des produits à ne pas faire évacuer dedans.
Pourquoi certains produits ne doivent pas aller dans une fosse septique ?
Pour entretenir un bon réseau d’assainissement, il est important de veiller aux produits que l’on met dedans. Il faut savoir que certaines substances ne sont pas du tout tolérées par la fosse. Votre station de traitement des eaux devrait vite vous le faire sentir si par mégarde vous utilisez un produit interdit. En effet, certains liquides entraînent alors un dysfonctionnement immédiat d’une fosse toutes eaux. Les eaux peuvent ne plus être évacuées correctement, nécessitant un déboucheur ou de traiter l’apparition d’odeurs désagréables au niveau de votre installation.
Et d’une façon plus globale, une fosse septique non utilisée correctement pollue aussi l’environnement. En effet, les eaux souillées de votre fosse se retrouvent ensuite plus tard dans la nature, l’endommageant alors, tout en touchant indirectement la santé de l’homme.
Les produits interdits pour la fosse septique
Pour protéger sa fosse septique, ce sont bien souvent ses habitudes que l’on doit changer. Utilisez-vous des produits nocifs pour l’environnement ? Nous pensons bien souvent à l’eau de javel mais il existe bien d’autres liquides, produits et déchets qui ne doivent pas se retrouver dans la fosse septique de votre habitation.
Pour un bon entretien de votre fosse septique, veillez à :
1. L’eau de javel à remplacer
Le premier produit auquel on pense pour préserver sa fosse septique est bien entendu l’eau de javel. Il est souvent utilisé pour le nettoyage de la salle de bains pour enlever facilement le tartre sur l’évier, comme sur la cuvette des WC. Il vaut mieux prendre l’habitude de ne pas l’utiliser, en le remplaçant par des produits d’entretien plus doux, moins agressifs et beaucoup plus écologiques.
Bien entendu, les tampons et serviettes hygiéniques ne se jettent pas non plus dans les toilettes car ils ne se dégradent pas et pire, ils bouchent les canalisations.
2. Les liquides inflammables à ne pas mêler aux eaux usées
Il ne faut pas jeter dans l’eau également tous les liquides inflammables, que ce soit des peintures, colles, solvants, alcool à brûler, de l’essence, du pétrole… Si ces substances se retrouvent dans les eaux usées, cela pourrait alors avoir des effets désastreux car ils sont extrêmement nocifs. Pour conserver votre installation sanitaire en bon état, il vaut mieux jeter très loin de votre fosse septique tous ces produits.
3. Les huiles et graisses
C’est en déchetterie qu’il est important de jeter les huiles de cuisine, de friture ou de vidange de voiture pour qu’ils ne se retrouvent pas avec les eaux de pluie au fond de la fosse.
4. Les médicaments et produits cosmétiques
Il n’est pas recommandé de jeter des médicaments dans l’eau de votre logement car votre fosse septique va alors s’altérer au fil du temps. Les molécules présentes dans les médicaments se décomposent directement dans l’eau, ce qui est très dangereux. Il vaut mieux finalement s’en débarrasser correctement en les donnant à son pharmacien.
Les cosmétiques et produits de beauté sont tout aussi dangereux et ne doivent pas être jetés dans les canalisations car ils contiennent de l’argent, du zinc ou du titane par exemple. Il vaut mieux tout simplement les apporter en déchetterie.
Débouchage et entretien de fosse septique dans le département de la Vienne, dans le 86
Si vous pensez que vos canalisations sont endommagées, faites vérifier votre cuve d’assainissement par un professionnel. Dans la Vienne 86, Bodin Assainissement intervient dans tout le département et même au-delà. Que vous possédiez une micro-station ou un réseau d’assainissement non collectif classique, nous pouvons intervenir sur votre pompe de relevage, la vidange, l’épuration, les drains ou de simples odeurs. Nous intervenons sur les fosses septiques non raccordés au tout à l’égout pour vous permettre d’assurer la maintenance des fosses toutes eaux et micro-stations, avec une très bonne qualité bactérienne.