Des débuts en mécanique
Fontenaisien d’origine, Romain obtient son BEP mécanicien auto puis rate de peu (0,02 point !) son bac pro commerce en alternance au centre auto du Leclerc de Fontenay.
Néanmoins, fort de ces années d’apprentissage, il est engagé au même centre auto, en surface de vente, où il alterne la mise en rayon, la vente, l’accueil au standard et également la mécanique de temps à autre.
Un jour, Christopher Bodin, lui propose de venir travailler dans l’équipe Bodin Assainissement.
Un technicien tout terrain : assainissement, cuve à fioul, balayage
Il y a une dizaine d’années, Bodin Assainissement n’était composée que de 7 salariés.
Avant de passer son permis poids lourd, il démarre son apprentissage en assainissement aux côtés de Hervé pendant 3 mois.
Permis en main, il se lance seul dans des tournées d’assainissement et gagne en expérience. Il passe ensuite assez rapidement la qualification ADR afin de réaliser des tournées en fioul.
Il s’initie même au balayage. Une histoire qui le fait encore sourire : « Un jour, une urgence tombe en balayage et nous n’avons personne sous la main… Dominique Bodin me demande d’y aller. Il me fait faire 15 minutes de balayeuse devant notre cour et c’est parti ! » Une anecdote qui démontre bien le tempérament du technicien à s’adapter rapidement aux situations et à devenir un technicien complet.
De technicien à gérant : une progression légitime
Au cours de l’année 2020, en pleine période COVID, l’entreprise connaît quelques bouleversements. A ce moment-là, Romain et Victoria, son associée actuelle, prennent les choses en main et assurent la gestion de l’entreprise.
« Passer chef a été très dur pour moi. Je pensais ne pas mériter ma place. J’étais légitime auprès des techniciens, mais j’avais du mal à lâcher prise. »
Aujourd’hui, Romain continue à vivre sa passion pour le fioul sur le terrain tout en se rendant disponible dans la gestion de l’entreprise et de son équipe.
« J’essaie de me rendre disponible à tout moment pour eux. Je les aime tous les uns comme les autres. Si l’entreprise va bien, c’est que nous mettons l’humain en premier avec Victoria. »
Dédoublement des postes, mise en place de responsables d’activité, formations régulières : des mesures prises afin de rendre le quotidien des techniciens meilleur et ainsi leur permettre d’évoluer chacun à leur poste.
En parallèle, Victoria et Romain ont fondé la structure Atlante Production (dédiée au fioul) qui touche aujourd’hui pas moins de 8 départements dans l’Ouest de la France.