Assainissement et vidange
Spécialiste de l’assainissement non collectif et de la vidange
Depuis 2018, la société Bodin Assainissement est classée ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), un label national qui récompense les procédés mis en place pour traiter les déchets et les résidus. Tous les techniciens sont en possession de leurs habilitations BR/BT et de leur formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).
Vidange de fosses septiques, fosses toutes eaux et fosses étanches
À quoi sert une fosse ?
Le rôle d’une fosse est de retenir les matières et les graisses provenant d’eaux usées, afin de rejeter une eau claire dans l’épandage. En assainissement non collectif, on parle de fosse septique lorsqu’elle ne collecte que les eaux-vannes, issues des toilettes ou de fosse toutes eaux lorsqu’elle reçoit les eaux-vannes et les eaux ménagères, dites eaux grises. La fosse étanche est, quant à elle, utilisée exceptionnellement, lorsque les autorités interdisent le déversement dans les lignes d’eau ou dans le sol.
Pourquoi faut-il vidanger une fosse ?
Malgré les filtrations et les traitements, une couche de résidus se forme au fond de la fosse et s’épaissit. L’eau en sortie de fosse est alors impropre, chargée de matières. Il est alors nécessaire de vidanger le bac et de le nettoyer afin de rejeter une eau claire dans l’épandage.
Les étapes de vidange d’une fosse
Pompage de la fosse
Nos techniciens effectuent le pompage de la fosse septique par séparation de phase. Tout d’abord, il aspire la phase aqueuse dans un premier compartiment du véhicule de filtration. Puis, ils aspirent la phase « boueuse » dans un second compartiment. L’eau ainsi filtrée est réutilisée pour la remise en eau du bac.
Nettoyage à l'eau
et hydrocurage
La seconde étape consiste à nettoyer à l’eau sous haute pression les parois, le fond de la fosse septique et le pré-filtre (s’il existe). Par la suite, nos techniciens peuvent réaliser l’hydrocurage des canalisations accessibles depuis la fosse et des regards présents.
Vérification, remise en eau
et fermeture
Une fois les étapes 1 et 2 réalisées, nos techniciens peuvent vérifier l’état de la fosse.
Pour finir, ils remettent l’eau (selon l’installation) et ils ferment les trappes.
Vidange du bac à graisse
Quel est le rôle d’un bac à graisse ?
Le bac à graisse permet la récupération des graisses présentes dans les eaux usées afin de renvoyer une eau claire dans le réseau d’assainissement, par principe de décantation. Une couche de graisse va se former à la surface du bac tandis que la fécule (essentiellement des restes alimentaires) va se déposer au fond du bac. Au fil du temps, la couche de graisse et la couche de fécule augmentent et il est nécessaire de faire vidanger et nettoyer le bac pour continuer à rejeter une eau claire.
Comment procédons-nous pour nettoyer le bac à graisse ?
Pompage du bac
Pour pouvoir nettoyer votre bac à graisse, nos techniciens le pompent par séparation de phase. Ils aspirent d’abord la phase aqueuse dans un premier compartiment du véhicule avec filtration. Puis, ils aspirent la phase « graisseuse » dans un second compartiment. L’eau, ainsi filtrée, est réutilisée pour la remise en eau du bac.
Nettoyage à l'eau
et hydrocurage
Une fois que le bac est vidé, ils peuvent effectuer le nettoyage à l’eau sous haute pression, des parois et du fond du bac. Puis, ils réalisent l’hydrocurage des canalisations (entrée et sortie du bac).
Vérification
et remise en eau
Pour finir, comme pour la vidange d’une fosse septique, nos techniciens vérifient l’état de votre bac à graisse, avant de remettre de l’eau (selon votre installation).
Nettoyage de bac à décantation hydrocarburé ou de piste de lavage
Des rejets plus propres grâce au bac
La mise en place d’un bac de décantation, d’un bac hydrocarbure est obligatoire afin que les rejets respectent les normes actuelles. Les bacs de décantation et les pistes de lavage ont un fonctionnement relativement simple. La présence du bac va ralentir l’écoulement de l’effluent ce qui permet une séparation des liquides et des solides, en surface et au fond du bac. Le fonctionnement d’un bac hydrocarbure est similaire à un bac de décantation avec la présence d’un filtre supplémentaire ainsi que, dans certains cas, d’un flotteur permettant de bloquer la sortie du bac en cas de saturation en produit hydrocarbure.
Un nettoyage de bac en 3 étapes
Pompage de la cuve
Avant de s’attaquer au nettoyage de votre cuve, nos techniciens aspirent la phase aqueuse présente dans la cuve directement dans le premier compartiment du véhicule avec filtration. Ils aspirent également la phase « boueuse » dans un second compartiment. L’eau filtrée sera réutilisée par la suite pour la remise en eau du bac.
Nettoyage à l'eau et hydrocurage
Grâce à un nettoyage à eau sous haute pression, nos techniciens nettoient les parois et le fond de votre cuve. Si un filtre existe, il sera également nettoyé. Pour finir la phase de nettoyage, nos techniciens effectuent l’hydrocurage des canalisations.
Vérification du bac, remise en eau et fermeture
Enfin, nos techniciens vérifient l’état de votre bac. Si aucune anomalie n’est détectée, ils réalisent une remise en eau (selon votre installation) et ferment les accès.