Vous venez d’aménager dans un nouveau logement ? Vous êtes sur un nouveau terrain et vous cherchez l’emplacement de la fosse septique ? Vous n’êtes pas sûr de l’emplacement de votre fosse septique sur votre terrain ?
Ne vous inquiétez pas, avec ces quelques conseils vous pourrez trouver votre système d’assainissement pour évaluer son état et l’entretenir facilement.
Ma maison a-t-elle une fosse septique et de quel type ?
Si vous ne disposez pas d’un raccordement au réseau d’assainissement public du tout-à-l’égout, vous avez forcément l’un de ces dispositifs :
- Une fosse septique qui récupère les eaux des toilettes
- Une fosse toutes eaux récupérant en plus les eaux ménagères de la cuisine, de la salle de bains et du linge
- Un puits de filtration. D’anciennes maisons disposent encore d’un puits de filtration. Cette installation sanitaire, désormais interdite, doit donc être remplacée.
- Une microstation. Votre habitation peut aussi être équipée d’une microstation d’épuration ou d’autres systèmes de filtration alternatifs.
Trouver la fosse septique d’une maison
Pour prévoir l’entretien d’une fosse septique, il faut déjà en trouver l’accès et notamment de ce que l’on nomme le regard en surface. Cet accès donne alors la possibilité d’ouvrir et de vidanger la fosse septique.
D’une façon générale, une fosse septique, qu’elle soit en béton, en plastique ou en fibre de verre se positionne dans un périmètre de 10 mètres environ autour du logement. L’endroit où est installée la cuve peut se repérer du fait d’une présence importante de végétaux en surface. Généralement, la fosse septique n’est pas profonde. Veillez toutefois à ne pas l’abîmer en creusant, surtout si elle est en plastique ou en fibre de verre.
Vous pouvez aussi vous servir du plan du logement, transmis au moment de l’achat, pour identifier l’emplacement de l’installation septique. Généralement, la position de la cuve d’assainissement y figure.
La localisation du tuyau d’évacuation des eaux usées peut aussi donner des indices sur l’emplacement de la fosse septique. Souvent au sous-sol de l’habitation, ce tuyau en PVC compte souvent un regard de quatre pouces, vous permettant de projeter la direction de la fosse septique dans le terrain.
Mais parfois, trouver une fosse septique sur un terrain s’avère beaucoup plus difficile que cela à trouver. Si vous ne parvenez toujours pas à localiser la fosse septique, n’hésitez pas alors à faire appel à des professionnels. Des sondes ou détecteurs à métaux pourront ainsi être utilisés pour localiser très précisément l’installation sur le terrain. Selon le dimensionnement de votre installation et de votre terrain, il n’est pas toujours facile de trouver l’emplacement des canalisations et de la fosse septique. Des outils professionnels sont parfois beaucoup plus simples pour repérer son positionnement. Faites ainsi confiance à des experts ! Notre entreprise Bodin Assainissement dans le 86 peut vous aider à trouver votre fosse septique.
Fosse septique en Vienne, dans le département 86
Vous avez besoin de trouver votre fosse septique pour effectuer votre vidange ? Notre entreprise Bodin Assainissement assure la vidange de fosse septique en Vienne, dans le département 86. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’entretenir votre installation.
Votre logement n’est pas pourvu d’un système d’assainissement aux normes pour l’écoulement des eaux usées et des boues ? Sachez que le département de la Vienne propose des aides à l’installation des assainissements non collectifs pour aider les propriétaires à se conformer aux différentes règles sanitaires. L’aide financière est notamment accordée pour l’installation d’un équipement au sein d’une résidence principale, principalement si la canalisation en place présente un risque pour la santé ou l’environnement.
Pourquoi chercher une fosse septique ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles chercher une fosse septique sur son terrain :
- Solutionner un problème de traitement des eaux usées
- Vidanger sa fosse septique. Il est nécessaire de vidanger une fosse septique tous les 4 ans en moyenne, parfois moins ou plus selon le type de fosse septique installé sur votre terrain
- Nettoyer le préfiltre de l’installation…
Dans tous les cas, veillez à ne pas laisser la fosse septique ouverte sans surveillance. Veillez aussi à ce que personne ne s’introduise à l’intérieur à cause des gaz qui émanent d’une fosse septique.