La fosse septique est un élément clef dans l’installation d’assainissement de votre maison. Les eaux issues des toilettes, que l’on nomme aussi eaux-vannes, viennent notamment s’y verser et peuvent y être traitées. Les eaux usées se déversent ainsi dans un grand bac de stockage, où les bactéries vont naturellement décomposer la matière, offrant alors un assainissement autonome.
Mais plusieurs paramètres doivent être présents pour assurer le fonctionnement correct d’une fosse septique.
Comment savoir si une fosse septique est bouchée ?
Si la fosse septique est bouchée, l’écoulement de l’eau ne se fera alors plus normalement entre les arrivées d’eau et la fosse septique. Si en ouvrant les robinets de l’évier ou du lavabo, vous remarquez que l’eau s’écoule bizarrement ou qu’en tirant la chasse d’eau vous remarquez un écoulement étrange, c’est peut-être que votre fosse septique est bouchée.
Si vous habitez dans le département de Charente maritime dans le 17, n’hésitez pas à contacter Bodin Assainissement pour qu’il puisse réaliser un diagnostic complet.
Quand le niveau de la fosse septique est trop haut, c’est qu’il y a un problème. Si votre fosse septique est remplie, elle est peut-être bouchée. Des bouchons se sont alors peut-être formés ou un mauvais traitement naturel de l’eau peuvent ainsi expliquer ce dysfonctionnement. Il arrive alors même que les boues débordent de la fosse septique. Si la fosse septique est bouchée, il est alors temps d’agir !
Nous vous donnons aussi des astuces pour pouvoir déboucher de vous-même votre fosse septique et solutionner le problème.
Vidanger et déboucher une fosse septique
L’origine d’une fosse septique bouchée peut être multiple.
1- Repérer le problème
Commencez tout d’abord par tenter d’identifier l’origine du problème. Pour cela, si vous constatez que l’eau ne parvient pas jusqu’au premier regard, il faudra alors déboucher la canalisation avec de l’eau sous pression.
Pour toute intervention, il est important de se munir de gants et d’un masque car les gaz d’une fosse septique sont dangereux. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel réalisant la maintenance d’une fosse septique. Le problème peut alors se régler à l’aide d’une sonde pour trouver l’origine du problème.
- Une canalisation bouchée : un nettoyeur haute pression permet souvent de déboucher une canalisation bloquée
- Un dégrilleur sale : vous pouvez vérifier le dégrilleur placé avant la fosse en le nettoyant. Quand il est plein, il agit alors comme un bouchon. Pensez ainsi à le vider si nécessaire.
- Un préfiltre obstrué : trouvez le préfiltre posé juste après la fosse septique afin de le nettoyer car il est peut-être bouché.
- De la pompe de relevage fonctionnant mal : si vous disposez d’une station de relevage, le problème vient peut-être de là, avec un dysfonctionnement à régler.
- Le traitement de l’eau n’est peut-être pas efficace. Un professionnel de l’assainissement peut vous proposer un traitement adapté.
- Une fosse non vidangée. Il est peut-être temps tout simplement de vidanger votre fosse septique. Si vous ne l’avez pas fait depuis un petit moment, contactez un professionnel des fosses septiques. Si vous habitez dans le département 17 en Charente-Maritime ou dans un département limitrophe, Bodin Assainissement peut intervenir. N’hésitez pas à nous solliciter pour un devis gratuit.
2- Débouchage des canalisations et de la fosse septique
Si vous voyez que votre fosse septique est totalement bouchée et remplie de boue en totalité, un professionnel peut trouver une solution rapide à votre problème. Le mauvais traitement des eaux est souvent à l’origine du problème. Une société d’assainissement permet de contrôler l’état de votre fosse septique, de la déboucher et de trouver un traitement de l’eau adapté.
Le problème doit être réglé rapidement. Évitez ainsi les mauvaises odeurs et également les problèmes liés à une fosse septique bouchée. Pour vous éviter d’envisager le cas extrême de « Comment neutraliser votre fosse septique ? », agissez quand il est encore temps.
Un plombier ou une entreprise d’entretien et de débouchage de fosse septique va déterminer si la fosse septique est bouchée et si le problème provient des tuyaux d’évacuation. En effet, il arrive parfois que l’écoulement ne se fasse plus naturellement à cause de tuyaux obstrués.
Entretenir sa fosse septique
Pour éviter que votre fosse septique ne se bouche régulièrement, n’hésitez pas à faire entretenir correctement votre fosse septique. Un entretien régulier peut ainsi éviter ce genre de problèmes, avec notamment :
- Le nettoyage des bacs à graisse, comme celui du préfiltre
- Une vidange régulière tous les quatre ans, évitant ce genre de mésaventure
Pour pérenniser votre installation sanitaire et votre tuyauterie, en évitant des frais d’intervention pour le débouchage en urgence de la plomberie, l’entretien ne doit pas être négligé. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs et une obstruction de vos canalisations. Le nettoyage et le pompage avec vidange de la fosse sont donc des actions importantes.