Sur les traces de son père
Originaire de Doix, Cédric s’expatrie dans le nord Vendée pour suivre un apprentissage dans la restauration. Souhaitant devenir barman, il se lasse petit à petit du service et décide de tout arrêter. Revenant sur ses terres, il signe son premier contrat CNE en maçonnerie avec son père Bruno à l’âge de 16 ans. Le métier lui plaît et s’engage dans plusieurs entreprises locales.
Alors qu’il se voit dans le métier pour un bon moment, une visite à la médecine du travail vient stopper net son avenir en maçonnerie : des douleurs au dos le rendent inapte ! Quelque peu déboussolé, il décide d’entamer une reconversion en menuiserie mais qui ne le satisfait pas. Puis, il passe son permis poids lourd avec succès et commence par travailler pour sa tante qui était productrice de melons à Doix.
Un jour, grâce à une connaissance interne de l’entreprise, il postule chez Bodin Assainissement et laisse une image positive à Victoria, co-gérante de la structure, qui décide de l’engager en tant que technicien en assainissement.
Des débuts prometteurs chez Bodin
Au départ, il se retrouve en doublon avec JR et Samuel afin d’apprendre toutes les ficelles du métier. Au fil du temps, il se lance seul dans des tournées d’assainissement et se réjouit de son intégration :
« Il y a une super ambiance et de l’entraide. Les chefs sont au top, on ne voit pas ça partout ! »
La grande force de Cédric : l’humilité. Dès qu’il se retrouve en difficulté, il n’hésite pas à solliciter ses collègues plus expérimentés afin de bien réaliser son travail. C’est ce qu’il s’est passé un après-midi au collège Saint-Joseph de Fontenay.
« Plus d’une heure de débouchage et rien. J’ai appelé l’exploitation et Romain est venu à la rescousse ».
A deux, et après presque 3 heures de débouchage, les deux hommes réussissaient l’opération et délivraient l’établissement d’une situation délicate.
La soif d’apprendre et de progresser
Désireux de bien faire son travail, Cédric souhaite également progresser et évoluer. Au cours de sa première année chez Bodin, il passe avec succès son CATEC (intervention en milieu confiné) et l’habilitation électrique afin d’intervenir notamment sur les pompes de relevage. En parallèle, il est également sollicité en TP où il utilise ses compétences et son expérience en maçonnerie.
Aujourd’hui, après un peu plus d’1 an d’ancienneté, Cédric se positionne déjà comme un technicien confirmé et souhaite poursuivre son évolution afin d’avoir éventuellement plus de responsabilités à l’avenir.