Une fosse septique peut vite sentir mauvais ou causer des problèmes si elle n’est pas entretenue régulièrement. Un entretien régulier et sérieux permet ainsi d’éviter un bon nombre de désagréments. En plus d’éviter les dysfonctionnements, vous mettez aussi toutes les chances de votre côté pour faire durer votre installation sanitaire.
Les problèmes à déceler sur une fosse septique pour un bon entretien
Avoir un problème sur sa fosse septique peut vite être un souci très incommodant. Différents problèmes peuvent être réglés juste avec un bon entretien d’une fosse septique. Un professionnel veillera notamment à :
- Ne pas avoir de remontées d’odeurs. Une bonne gestion des bactéries présentes dans la fosse septique permet justement de maîtriser les odeurs des eaux usées. Le cas échéant, un traitement adapté pourra être proposé avec des produits pour fosse septique spécifiques. Au quotidien, sachez que l’utilisation de produits chimiques ne permet pas aux bactéries naturelles d’évoluer correctement dans la fosse septique et peut être à l’origine de fortes odeurs. Privilégiez donc, dans la mesure du possible, des produits d’entretien les plus naturels possibles. Avec l’utilisation de produits écologiques, vous pourrez même espacer la date de vos vidanges.
- Une vidange de fosse septique réalisée régulièrement. Elle doit généralement être effectuée tous les quatre ans. Cet entretien régulier par pompage permet alors d’éviter à la fosse septique de se remplir. Tout dépend tout de même de votre type de station car une microstation nécessite un entretien plus régulier, environ une fois par mois. Quand la fosse septique est correctement nettoyée, le professionnel va alors remplir la fosse septique en eau pour s’assurer du bon fonctionnement de l’installation sanitaire. On dit généralement qu’un entretien de la fosse septique doit être fait quand les boues à l’intérieur arrivent à la moitié du niveau de la cuve.
- Déboucher les évacuations et tuyaux pour un écoulement des eaux correct. Afin d’avoir une bonne évacuation des eaux usées, il faut vérifier que les tuyaux ne sont pas bouchés pour que les matières solides puissent continuer à être éliminées. La fosse septique toute eaux doit permettre aux eaux usées de s’écouler par les drains, sans risquer les remontées de boues. Dans ce cas, il faudra alors vidanger en urgence la cuve, avec une élimination des boues, pouvant élever le prix d’une vidange traditionnelle.
Comment contrôler sa fosse septique après la pose ?
En plus d’une vérification tous les quatre ans environ par un professionnel, vous pouvez mettre en place quelques gestes de vérification pour vous assurer que votre fosse toutes eaux va bien. Dans tous les cas, sachez que l’étanchéité du couvercle de la fosse septique est importante. Si vous l’ouvrez, ne respirez pas directement au-dessus car il s’agit d’un gaz nocif pour l’homme. Il vaut mieux l’ouvrir et attendre que le gaz s’échappe un peu avant de réaliser le contrôle.
Trois clefs pour surveiller sa fosse septique :
1. Avoir toujours de la boue dans la cuve
En fonction de votre installation, les contraintes d’une fosse septique demandent tout de même de vous assurer qu’un peu de boue est toujours présente au fond de la cuve. Ces effluents permettent alors d’assurer en continu le système bactériologique d’élimination des dépôts. Ainsi, au fur et à mesure que la cuve se remplit, l’élimination naturelle est active en permanence.
2. Une tuyauterie sans fuite
Jeter un coup d’œil à la tuyauterie et également aux canalisations une fois par an afin de vous assurer que tout fonctionne correctement. Faites un état des lieux de temps en temps pour vérifier qu’aucune fuite n’est à déplorer sur votre équipement d’assainissement.
3. Bien nettoyer le bac à graisse
Et si votre fosse septique est équipée d’un bac à graisse, assurez-vous deux fois dans l’année qu’il est suffisamment propre. Comment nettoyer un bac à graisse ? Il faut alors ouvrir le couvercle, retirer la croûte de graisse à la surface de l’eau, vider le bac et gratter ensuite les dépôts si vous en avez la possibilité. Mais le nettoyage du bac à graisse étant dangereux, il doit être réalisé par un professionnel de l’assainissement. La vidange du bac à graisse peut avoir lieu en même temps que la vidange de votre fosse septique. Dans tous les cas, la réglementation est très stricte pour jeter les déchets éliminés. Faites alors confiance à des professionnels afin d’éviter tous problèmes ! Bodin Assainissement vous propose des interventions en Vendée, dans les Deux-Sèvres et au nord de la Charente-Maritime.