La fosse septique comporte vos eaux usées, c’est donc normal qu’à l’approche de cet équipement sanitaire, certaines odeurs se fassent sentir. Pour un fonctionnement normal, les bactéries décomposent les matières organiques, d’où l’odeur…
Mais si vous sentez vraiment une très forte odeur nauséabonde, à l’extérieur, voire à l’intérieur de votre maison, ce n’est pas normal. Vous avez remarqué que votre fosse septique sent beaucoup plus fort à certaines saisons ? Vous ne comprenez pas la forte odeur soudaine de votre fosse septique ? Si votre fosse septique sent vraiment trop mauvais et que cela vous incommode, ce n’est pas normal. En effet, il est tout à fait possible d’éviter les odeurs de fosse septique en agissant à la source. Des professionnels comme Bodin Assainissement qui réalise la vidange de fosse septique en Charente-Maritime peuvent trouver des solutions adaptées.
Voici dans un premier temps les principales mesures qui expliquent les odeurs de fosse septique. Vous pourrez alors trouver une solution efficace au problème et y remédier.
Comment éviter les odeurs d’une fosse septique ?
Il faut déjà comprendre l’origine de la mauvaise odeur. Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’une forte odeur pour une fosse septique. Des professionnels de l’installation et de l’entretien de fosse septique peuvent trouver rapidement d’où provient le problème. En règle générale, il s’agit souvent de :
1. Un problème de ventilation
Les odeurs fortes provenant des fosses septiques s’expliquent souvent par un manque correct d’évacuation. Il est important de traiter ce problème car le seul fait de laisser cette odeur persister peut entraîner une détérioration de votre cuve sur la durée, qu’elle soit en plastique, métal ou béton d’ailleurs.
2. Un problème de canalisation
Cette défaillance de plomberie peut alors faire remonter les odeurs de fosse septique à l’intérieur de la maison. Les tuyaux d’évacuation peuvent ainsi laisser échapper du gaz de la fosse septique. Un problème d’étanchéité du bouchon, un accessoire asséché sur l’installation ou un couvercle mal scellé peuvent expliquer cet échappement de gaz. Le problème ne doit pas être pris à la légère car cette odeur, si elle est désagréable, constitue en plus une menace pour la santé dans un lieu clos d’habitation.
3. Une fosse septique pas assez vidangée
Si votre fosse septique sent mauvais, inutile de paniquer et de penser à une méthode radicale pour neutraliser la fosse septique. Le problème vient peut-être juste d’un souci d’entretien. En effet, une fosse septique pas vidangé régulièrement peut sentir très mauvais. Prévoyez alors une vidange rapide de votre installation sanitaire, avec une vérification du volume des boues, et tout pourrait rentrer dans l’ordre.
4. Un couvercle de fosse septique à changer
L’odeur peut également provenir d’un problème de couvercle de fosse septique. Si le caoutchouc n’est plus suffisamment efficace et ne scelle pas bien avec la fosse, des odeurs peuvent survenir.
5. Une utilisation de produits nuisibles à bannir
Si vous utilisez des produits toxiques pour entretenir votre salle de bains, la mauvaise odeur peut venir de là. Essayez ainsi d’utiliser des produits d’entretien plus doux. Ce mélange plus naturel avec l’eau potable peut alors atténuer le problème. C’est vrai que des produits agressifs accélèrent alors davantage le volume de bactéries à traiter.
6. Une météo non favorable
Sachez aussi que l’hiver peut causer plus d’odeur. Avec le froid et parfois le gel, les gaz de la Fosse septique peuvent avoir plus de difficultés à s’évacuer. Si les odeurs arrivent durant cette période, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. Si vous habitez dans le département 17, vous pouvez joindre Bodin Assainissement si vous avez besoin d’un diagnostic plus poussé.
Traiter les odeurs de la fosse septique
Si vous subissez alors les odeurs désagréables de la fosse septique dans votre maison, vous devez contacter un professionnel au plus vite. Il pourra ainsi venir vérifier l’état de votre installation et changer rapidement la pièce défaillante ou améliorer le système de ventilation.
Si l’installation semble correcte, il pourra aussi vous proposer un traitement biologique pour améliorer l’odeur de la fosse septique. Pour être certain du bénéfice de cette installation, il est donc nécessaire d’engager un vrai professionnel. Il déterminera alors si la cuve et les canalisations disposent de trop de bactéries ou, à l’inverse, pas assez. Un traitement adapté pourra ensuite être proposé, grâce à l’ajout d’additifs biologiques.
Si vous habitez dans le département 17, en Charente-Maritime et même au-delà, n’hésitez pas à contacter Bodin Assainissement. Il pourra alors réaliser un diagnostic précis de votre installation.